À propos

Collectionner est un mode de vie.

La Collection est source de connaissances, de voyage, de rencontres, de partage.
Certains vont s’attacher aux oeuvres d’Art, d’autres aux livres, d’autres encore aux véhicules, cependant, le plus grand nombre de collectionneurs s’attachent aux objets du quotidien.

Une collection raconte une histoire, l’Histoire. Elle devient le témoin d’un temps révolu, immanquablement précieux.
Vous n’êtes jamais réellement le propriétaire de votre collection. Vous devenez le gardien du temps qui passe.

Pour ma part, j’ai plusieurs collections. Toutes ont en commun la Culture populaire du XXème siècle.
Alors que je me considère athée, je vénère deux icônes populaires du siècle dernier : Marilyn Monroe et Madonna.
De Marilyn, je collectionne tout avec une préférence pour l’image. J’affectionne donc particulièrement les livres, les magazines, les cartes postales, les affiches…
De Madonna, les supports musicaux ont logiquement la part belle mais comme pour Marilyn, tout m’intéresse… le coup de coeur aidant.

D’autres passions aboutissent à des collections.
Le Japon s’octroie une jolie exposition. Le pays du soleil levant représente une part importante de ma vie, bien au delà de la quête d’objets s’y rapportant. La collection la plus importante est celle des manga. Origine de mon amour pour ce pays, j’en ai acquis de très nombreux avec les années. Aujourd’hui un peu mise en sourdine, cette collection demeure très importante à mes yeux.
Les années d’entre deux guerres souvent surnommées de façon trompeuse « les Années Folles » sont une plus récente folie. Le moteur principal en est l’Art Déco. Amoureuse depuis l’adolescence de ce style, je n’ai que récemment commencé à collecter des ouvrages, des magazines, des cartes postales, des objets sur ce thème.

Comme vous pouvez le constater, si je devais donner une ligne directrice à toutes ces collections ce serait : le Papier. Amoureuse inconditionnelle de ce matériau extraordinaire, je pourrais passer ma vie entière à en admirer toute la diversité.

Sur ce blog, vous retrouverez mes dernières acquisitions comme les plus anciennes.
Attention, ce n’est pas un catalogue et encore moins une vantardise. Le but est de montrer des objets qui me tiennent à coeur, d’expliquer le choix ou simplement la folie de l’achat effectué.

Posséder pour simplement montrer n’a, pour moi, pas de sens. Si bon nombre d’objets présentés auront leurs caractéristiques proposées, ce qui m’intéresse avant tout est de vous expliquer mes choix.
Les domaines qui me passionnent sont pléthores de produits souvent édités en grande série. Si la rareté est une jolie trouvaille, elle n’est pas le carburant de mes collections. Alors pourquoi acheter un objet et pas un autre ?
J’espère, par ce blog, pouvoir vous donner un aperçu de ce qui se passe dans la tête d’une collectionneuse.

Et vous, quel collectionneur(se) êtes-vous ?

Paradise Hunter

Une réflexion sur “À propos

Laisser un commentaire